Une introduction à la cuisine Marocaine

Dégustez des recettes savoureuses et authentiques

Les boulettes de sardines aux piments et la sauce tomate

Les boulettes de sardines aux piments et la sauce tomate

Madame Heiba, Professeur de Français

La cuisine marocaine est inspirée de différentes cultures régionales nationales ainsi qu’internationales telle la culture du pays en général. Cette culture est issue d’un cocktail de traditions comme l’Andalouse, l’Arabe, la Berbère et la Juive. Ayant beaucoup de points communs entre ces cultures culinaires tels l’utilisation des épices qui aromatisent magiquement et colorent majestueusement les légumes, le poisson et la viande. Ainsi, la cuisine marocaine a su marier ses goûts pour en faire une des saveurs les plus fines et raffinées d’Afrique du Nord.

Au Maroc, nous avons les plus grands classiques que l’on retrouve au sein de toutes les familles marocaines ainsi que tous les restaurants dont la spécialité est traditionnelle. Nous pouvons citer le tajine, la pastilla, le couscous, qui ont marqué l’art culinaire mondial. Le tajine fait partie du quotidien de la table des familles marocaines. Le tajine classique est cuit directement dans le plat à tajine en terre cuite. Ce plat prend des heures pour être cuit. Certaines familles gardent toujours cette tradition, mais avec la modernisation du quotidien, la famille marocaine ne peut plus se permettre de garder cette tradition au quotidien. Mon père qui était originaire de la région typique du tajine exigeait malgré les contraintes quotidiennes comme l’emploi du temps de ma mère, l’utilisation du tajine en terre cuite. Au-delà du goût exceptionnellement bon du tajine cuit en terre cuite, le tajine garde la valeur nutritionnelle de chaque légume et rend le tajine un des plats les plus désiré par les amoureux d’une nutrition saine.

Le tajine ainsi que le couscous sont les plats les plus traditionnels de la cuisine marocaine. Ils doivent leur réussite dans le reste du monde par le charme de la cuisine marocaine qu’ils évoquent. Le couscous a une connotation de l’union familiale hebdomadaire au déjeuner de chaque vendredi. C’est un beau mariage à base de semoule cuite à la vapeur, légumes et viande, trôné par une somptueuse sauce caramélisée à l’oignon et aux raisins secs. Pour les amoureux du mix des saveurs du sucré-salé, quatre plats typiques obéissent à cette union magique : le tajine à la volaille à la sauce caramélisée, le tajine à la viande rouge, les pruneaux, et fruits secs, le couscous du vendredi et la pastilla à la volaille, au sucre, aux amandes et parfumé à la cannelle. La pastilla est d’origine espagnole. Elle aurait aussi des origines Juives. En plus d’être servie dans les restaurants marocains du monde, la pastilla est le plat de fête par excellence. Une entrée qui s’invite à tous les événements heureux : les mariages, les fiançailles, les naissances, les circoncisions, etc. La pastilla est une des merveilles de l’art culinaire marocain, elle est aussi assez difficile à réaliser. Une légende marocaine affirme qu’une bonne recette de pastilla qui se respecte ne peut s’écrire en moins de mille mots.

Chez moi au Maroc, ma mère avait toujours préparé la pastilla quand elle recevait des invités chez nous. Etant un plat à deux couches : soit une pâte que nous appelons lwarqa (feuille de papier) et la farce sucrée dont les ingrédients sont cités précédemment, ma mère prenait toujours le soin de préparer la pastilla en deux jours. Je peux affirmer que les réceptions familiales autour de la pastilla préparée par ma mère étaient exceptionnellement marquantes pour moi ainsi que pour tous les invités.

Toutefois, il existe un grand nombre de plats qui marque la table marocaine, je cite :

  • Les boulettes de sardines aux piments et la sauce tomate.
  • La Rfissa, un plat servi généralement lors d’une fête de naissance, connu à donner des forces aux mamans qui viennent d’accoucher.
  • La Harira, une soupe traditionnelle de céleri, tomate et pois chiches principalement, accompagnée par des dattes, d’œufs durs, mssemen (sorte de crêpes) au miel, Chebakia, mkherqa, sefouf (des pâtisseries typiquement marocains très riches en amandes et miel). Nous servirons ces pâtisseries lors de nos posages chez soi, en famille et/ou avec des amis avec du thé à la menthe ou de la verveine pour les amoureux des tisanes détentes.
  • Méchoui, composé le plus souvent d’un mouton ou d’un agneau entier grillé à la broche.

Si vous avez l’occasion de séjourner au Maroc, je vous invite à découvrir les restaurants offrant des plats marocains traditionnels, chez les familles marocaines qui sont connues d’avoir un accueil particulièrement très chaleureux, et lors des diafas (repas de fête). Ne redoutez pas de découvrir et d’explorer la magie de cette richesse culinaire tant admirée par les professionnels de la cuisine mondiale.

Bon appétit.